Aujourd’hui, nous vous racontons sans secret, l’origine et la recette de l’un des joyaux de la gastronomie espagnole.
Commençons par l’histoire:
Nous remontons à l’époque de la conquête du Pérou, lorsque les Espagnols, après avoir observé les indigènes consommer ce fruit (appelé en langue quechua, papa), ont décidé de l’apporter en Espagne. Il nous manquerait la vérité, si nous devions dire qu’elle provoquait une fureur et était très populaire, au contraire, à ses débuts, elle l’était au contraire et elle n’avait aucune acceptation.
Il aurait une grande popularité en Angleterre, en Irlande, en Italie et aux Pays-Bas, car il poussait dans des régions froides et était capable de produire de grandes récoltes en peu de temps, ce qui en faisait un parfait substitut pour les céréales. Surtout, en période de famine et de guerre, car, cachés sous terre, les ennemis ne l’ont pas détruit.
C’était dès 1720, lorsqu’un Irlandais résidant à Madrid, Enrique Doyle, a convaincu Carlos III des avantages que sa production apportait, à la fois en termes de nourriture et de faible coût.
5 ans plus tard, la pomme de terre ou pomme de terre serait présente sur les terres de tout le royaume. Mais comment avez-vous découvert la recette de la célèbre omelette espagnole?
Eh bien, ce n’était pas un hasard, en fait, comme nous l’avons mentionné, la première utilisation de pommes de terre était un substitut aux céréales, avec lesquelles, c’était important dans l’industrie de la boulangerie, et pas grand-chose d’autre. Mais ce serait grâce à l’imagination des paysannes de Navarre que l’idée de frire au lieu de cuire un mélange de pomme de terre cuite, d’eau, de sel, de levure et de farine de blé serait réalisée. L’idée l’aimait et elle serait perfectionnée jusqu’à ce qu’elle atteigne ce que nous connaissons maintenant comme une omelette espagnole. Et même si à ses débuts, c’était un plat qui n’était digne que des plus humbles tables, au milieu du XIXe siècle il était déjà présent dans les déjeuners de toutes sortes.
En 1867, notre roi de l’époque, Alphonse XIII l’offrirait au prince de Galles, lors d’une visite de celui-ci dans notre pays. Et il a même fait partie du menu du restaurant espagnol à l’Exposition Universelle de Paris.
Cela dit, passons aux choses sérieuses!
Comment faire une bonne omelette?
Tu devras:
- 8 œufs fermiers ou 10 œufs normaux
- 1 kg de pommes de terre
- Huile d’olive extra vierge
Préparation de l’omelette espagnole
- Vous devrez peler les pommes de terre, les laver et les sécher.
- Nous coupons les pommes de terre en feuilles circulaires, peu épaisses. Et nous les braconnons. Une fois prêts, nous les mettons dans un grand bol et les mélangeons avec les œufs. Laisse le repos.
- Ensuite, nous ajouterons ce mélange, dans notre poêle à frire la plus antiadhésive, et nous ferons dorer, à feu doux, pendant 15 ou 20 minutes.
Lorsque nous verrons que le mélange a une texture homogène et une couleur dorée, nous nous tournerons pour passer au brun de l’autre côté de la tortilla. Une fois caillé, de ce côté aussi, il est temps de l’enlever et de l’enduire.
Tirer profit!