La récolte de raisin, a été anticipée cette année en raison d’un climat estival chaud et d’autres facteurs. Habituellement, cette année la collecte a été anticipée d’environ dix jours. Dans d’autres domaines tels que les vins de Madrid, ont déjà terminé leur récolte.
Le moment quand la récolte se fait est essentiel parce que les raisins doivent être dans un état unique, ou presque parfait, dans lequel il doit y avoir un équilibre entre le taux de pourcentage de sucres et acides, puisque celles-ci devraient atteindre les niveaux optimaux pour les raisins qui sont destinées à table.
Si des raisins pour la production de vin on parle, dépend des conditions météorologiques de l’endroit, et que il y a plusieurs facteurs qui influencent à décider quand il est vraiment le meilleur moment pour faire la récolte. Toujours dépendra de la zone de production et cépages, car il est pas le même vendanges des raisins blancs ou noirs (la première devient mûr avant la deuxième); et le type de vin: il est complètement différentes des conditions et la forma qui doivent donc avoir un raisin pour un vin de caractère général et pour faire un vin d’haute qualité lorsqu’ils sont collectés et traités, des quantités variables de sucres, les substances acides, etc.
La récolte peut être manuel ou mécanique. Le manuel est le genre de récolte plus compliqué car il est utilisé pour effectuer de bons vins et de champagnes de haute qualité, par conséquent, la collection est beaucoup plus complexe et doit être effectué avec une plus grande préoccupation pour choisir le meilleur raisins. Les mécaniciens sont moins chers que le manuel, donc la méthode mécanique est utilisée pour les vins moins raffinés.