C’est un fait, les données d’exportation pour les jambons et èpaules curées ne peuvent pas être meilleures, atteignant plus de 130%, par rapport aux chiffres des 10 dernières années. Et c’est qu’en plus d’avoir augmenté sa consommation sur le marché européen, une augmentation a été constatée aux États-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon.
Ici en Espagne, la consommation de plus de la moitié des cuisses de jambon ibérique est effectuée dans un environnement domestique, mais les producteurs et les commerçants insistent sur la polyvalence du produit, qui avec de nouvelles présentations, tranché sous vide, coupé en dés ou désossé, s’adapte à tous les types de consommateurs.
C’est précisément l’idée qui a été tentée de se transmettre en Europe, à travers la campagne «Ham Pasion Tour» menée par l’Union européenne et l’Association interprofessionnelle du porc ibérique, où tous les produits ibériques sont promus avec enthousiasme. Et cela a fonctionné: deux participants sur trois affirment qu’ils reconnaissent les jambons ibériques d’Espagne, et tous conviennent que c’est un produit avec une très longue durée de vie devant eux.
La traçabilité des produits, la transparence et surtout la qualité des produits ibériques, font passer le secteur ibérique à son meilleur moment. Tout une reconnaissance des choses bien faites. Bravo pour le jambon ibérique!