L’excellence des Jambons Jabugo 5J est indiscutable. Et aujourd’hui, nous explique pourquoi.
Le processus de production de ces pièces est resté fidèle depuis ses origines, garantissant la préservation de la pureté de la race et l’authenticité de son goût. Les habitants de Jabugo ont passé des siècles à se consacrer à l’élaboration de l’authentique jambon 100% ibérique, transmettant de génération en génération le savoir acquise au long des années.
Cette ville est située au parc naturel de la Sierra de Aracena et des Picos de Aroche (déclarée réserve de biosphère des Dehesas de Sierra Morena par l’UNESCO). Ses pâtures, appelés Dehesa, sont un endroit où la flore et la faune se développent en harmonie, mais sans aucun doute ils sont appréciés par le gland, le fruit le plus important pour obtenir le meilleur jambon 100% ibérique.
Les porcs paîtrent dans ce pâturage pendant leur engraissement. L’exercice qu’ils effectueront pendant cette période permettra la graisse s’infiltre au masse musculaire qui donnera une texture et une goût inégalées.
Il faut savoir que les Jambons Cinco Jotas proviennent de porcs 100% ibériques. Avec une pureté déterminée par son livre généalogique, où les géniteurs sont 100% ibériques. Cela vous donne la garantie que le produit est etiquette noir. L’étiquette noir certifie le produit 100% ibérique de Bellota, garantie d’excellence et qualité. Les seuls produits marqués de cette étiquette peuvent être appelés «pata negra».
Le processus de vieillissement est traditionnel, tout comme le processus d’élaboration. Les caves sont naturelles, qui maintiennent une humidité et une température constantes, réalisant une cure lente et naturelle. Cette délicatesse passera entre les mains des différents maîtres jusqu’à obtenir le résultat final.
Le maître à profiler
Grâce à sa technique, il assurera la maturation correcte de la pièce avant la salaison, en éliminant la quantité exacte de graisse pour éviter que la pièce se sèche ou se durcisse.
Il sera également responsable de marquer les jambons pour faciliter un contrôle de qualité exhaustif.
Le responsable du salaison
Chaque jambon 100% ibérique sera enterré manuellement dans le sel de l’Atlantique.
Cette action sera basée sur un calcul du poids de la pièce, de la concentration en sel de mer et de la quantité de sel ce qui déterminera la qualité de la pièce.
Le gardien des séchoirs
Il sera chargé de surveiller l’équilibre parfait entre température et humidité.
Les séchoirs Cinco Jotas sont situés à 650 m. altitude, données qui contribuent à la conservation du microclimat de la zone.
Le maître de la sécherie
Habituellement, ce sera également la personne qui effectuera le réglage de la pièce. Ce travail nécessite un grand sens de l’odorat, car pendant la crique de jambon, vous pouvez percevoir plus de 100 odeurs différentes, qui devront être distinguées pour le suivi quotidien de la pièce, jusqu’à ce qu’elle atteigne une excellente qualité, et peut être offerte au consommateur.
Un plat de jambon Pata Negra authentique peut prendre environ 5 ans à préparer, si on ajoute les deux années de vie du porc ibérique, plus les douze mois de salaison et de séchage et les trois ans de maturation en cave.
Sans aucun doute, il vaut la peine d’attendre pour profiter de ce plaisir qui est également recommandé pour la santé. Depuis sa haute contenu en acide oléique, aide à réduire le cholestérol LDL (mauvais au corps) et prévient les maladies cardiovasculaires.
N’oubliez pas que vous avez le meilleur jambon Jabugo 5J disponible à moins d’un clic. Toute une délicatesse que vous n’arrêtez pas d’essayer!