Aujourd’hui, nous vous apprenons à trancher correctement une épaule, oui, car vous devez savoir que les caractéristiques morphologiques de l’épaule et du jambon sont différentes, et la tâche peut être encore plus compliquée. Ce n’est pas encore impossible, avec quelques brèves indications, vous aurez déjà les bases pour commencer.
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’épaule est le nom donné à la patte avant du porc tandis que nous appelons le jambon à les potes d’arrière. Si nous nous comparons, un bras et une jambe, nous pouvons voir que le placement de nos os sera différent. Lorsque nous parlons de jambon et d’épaule, la comparaison est la même, par conséquent, la façon dont nous commencerons à faire la coupe sera également différente.
Notre recommandation est que vous commenciez à faire la coupe dans la zone de la babilla, c’est-à-dire en plaçant l’épaule avec le sabot vers le bas. Vous devriez également avoir une dentelle (que vous utiliserez pour nettoyer l’excès de graisse et les croûtes), et bien sûr, avec un couteau à jambon.
Lorsque vous avez tout le matériel, n’attendez plus! Faites une marque sur l’os et commencez à couper les premières tranches (qui seront de graisse), jusqu’à ce que vous arriviez à la partie maigre. De là, il commence à couper des tranches d’une longueur d’environ 5 cm, et toujours dans la direction du sabot vers l’extérieur.
Soyez très prudent lorsque vous utilisez le couteau à jambon, afin que vous puissiez faire une coupe parfaite, il doit être très tranchant et peut donc présenter un danger pour vous.
Lorsque vous avez un nombre élevé de tranches, placez les tranches au plat. Vous pouvez le faire comme vous le souhaitez, les possibilités sont infinies. Notre suggestion est la traditionnelle, avec les tranches plates sur la plaque formant une forme circulaire, de l’extérieur de la plaque vers l’intérieur.
En tant que recommandation, nous vous conseillons de garder les plus gros morceaux de graisse et de couenne retirés au début, car ils vous aideront à conserver la zone que vous avez commencée.
Lorsque vous avez terminé de le trancher, vous pouvez tourner votre épaule pour continuer avec la partie de la maza et le jarrete. Toutes nos félicitations!! Cela signifie que vous avez déjà profité de la moitié de votre épaule, et à coup sûr, cela vous l’avez aimé.
Cela semble facile, non? Il ne reste plus qu’à se mettre au travail.
Nous espérons que nous vous avons aidé à savoir comment couper une épaule.
À le prochain post!