Aujourd’hui, nous vous apportons un article très utile, c’est-à-dire que pour couper correctement votre jambon ou votre épaule, vous aurez besoin d’avoir un bon couteau à jambon prêt et pointu. Par conséquent, nous expliquons les options dont vous disposez pour toujours l’avoir à disposition.

comment affûter couteau jambon
comment affûter couteau jambon

Si vous osez l’affûter dans le confort de votre maison, la première chose dont vous aurez besoin est un chaira. Il s’agit d’un élément qui a les mêmes dimensions qu’un couteau à jambon, mais qui, au lieu d’avoir une lame tranchante, a une tige arrondie qui est utilisée pour affûter.

  • Pour commencer, vous devrez nettoyer le couteau et la chaira avec du savon et de l’eau et les sécher avec un chiffon non pelucheux.
  • Ensuite, vous devez prendre le couteau avec la main avec laquelle vous écrivez et le chaira avec le contraire (vous devrez garder le chaira immobile et ferme à tout moment).
  • Placez la lame de couteau sur la grille à un angle de 15 degrés et faites-la glisser sur la chaira de bout en bout, en essayant de traverser tout le bord du couteau à jambon.
  • Une fois que vous vous entraînez, il vous suffit d’effectuer ce mouvement encore et encore, jusqu’à ce que le couteau soit complètement tranchant. (Pour le vérifier, vous pouvez passer votre doigt sur la feuille, bien recouverte d’une serviette ou d’un papier absorbant).
  • Lorsque vous avez terminé, lavez à nouveau le couteau et le chaira pour éliminer toute poussière métallique et n’oubliez pas de les sécher immédiatement pour éviter la rouille.


En plus de cette option pour affûter votre couteau, il existe une autre alternative, comme la pierre à aiguiser. La technique serait la même que celle que nous utilisons avec la chaira, mais cette fois en utilisant la pierre à aiguiser. Il est plus que recommandé de laisser ce type de pierre à tremper pendant deux heures avant de l’utiliser, et de ne pas laisser la surface en contact avec le couteau sécher pendant l’affûtage, car cela pourrait l’endommager.

Nous recommandons ces options à la maison, car l’idéal est d’affûter le couteau à jambon avant chaque utilisation sur le jambon ou l’épaule. Mais si vous n’avez pas de chaira, ni de pierre à aiguiser, ou tout simplement n’osez pas faire l’aiguisage par vous-même, vous avez toujours la possibilité de confier votre matériel à un professionnel.

Enfin, n’oubliez pas que s’ils sont tranchants comme ils le devraient, les couteaux à jambon coupent beaucoup donc, chaque fois que vous coupez votre jambon ou votre épaule, placez votre main au-dessus de la zone que vous coupez, pour éviter vous blesser.

Et jusqu’à présent, notre message d’aujourd’hui. Comme toujours, nous espérons que vous le trouverez utile.

A la prochaine!