Aujourd’hui, nous parlons d’huile d’olive. Nous expliquerons quels sont les principaux avantages qu’il apporte à votre santé et les différentes variétés que vous pouvez trouver sur le marché. Commençons!
Nous savons que 30% de la pulpe de l’olive est de l’huile. Nous savons également que la manière dont l’huile d’olive est extraite marquera le résultat final de l’huile.
La méthode la plus traditionnelle connue pour ce faire est de presser, à travers une presse, et, en fait, c’est la technique qui préserve le mieux toutes les caractéristiques de l’aliment, bien qu’elle ne soit pas utilisée en raison de sa complexité.
Une autre méthode utilisée est la centrifugation, où ses différents éléments sont séparés, puis broyés. C’est la technique la plus courante, aujourd’hui, et grâce à laquelle on obtient une huile d’olive de haute qualité.
Il existe également une dernière méthode à partir de laquelle seules des huiles de qualité inférieure sont obtenues. Il s’agit d’extraire à nouveau l’huile qui reste dans la pulpe après avoir effectué une extraction mécanique préalable.
Et maintenant que nous avons déjà vu les différents types d’extraction, voyons les différents types d’huiles obtenues et leurs caractéristiques:
Nous commençons par l’huile d’olive vierge et extra vierge, qui est obtenue par extraction mécanique et sans utilisation raffinée.
L’huile extra vierge ne doit pas dépasser 0,8 ° d’acidité et sera considérée comme l’huile de la plus haute qualité. En effet, l’EVOO est toujours extrait par pressage, mais réalisé à froid et seule l’huile obtenue exclusivement lors du premier pressage est stockée.
L’huile d’olive vierge est un peu pire en termes de qualité. Son niveau d’acidité est généralement de 2 °.
L’huile d’olive (sèche) sera un mélange entre l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive raffinée. (Des trois, c’est la pire qualité). L’huile d’olive raffinée porte ce nom car un processus de raffinage a été appliqué basé sur l’utilisation de températures élevées, ce qui lui permet d’éliminer les propriétés organoleptiques négatives acquises mais qui va évidemment également diminuer sa qualité.
Comme vous pouvez le deviner, les avantages fournis par EVOO ne sont pas extensibles à d’autres huiles, qui fournissent des avantages, oui, mais en moins grande quantité. C’est pourquoi dépenser de l’argent pour acheter une bonne huile est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire, car vous investissez de l’argent dans la santé.
Parmi les propriétés attribuées à l’huile d’olive figurent:
- Il a une faible teneur en acides gras polyinsaturés. Il produit des substances moins dangereuses pour la santé contre l’oxydation.
- Il contribue à diminuer le risque cardiovasculaire en raison de sa teneur en acide oléique et en antioxydants.
- Empêche le vieillissement prématuré de la peau.
- On lui attribue une action anti-inflammatoire dans le corps humain, par conséquent, il contribue à réduire les douleurs articulaires et musculaires.
- Empêche naturellement la constipation.
- Sa consommation est liée à un risque moindre d’obésité et de diabète de type II.
Et maintenant que vous savez quels types d’huiles d’olive il y a, et pourquoi, pourriez-vous nous dire quel type d’huile vous avez habituellement à la maison?