Aujourd’hui, nous parlons du jambon Teruel, connu pour être le meilleur jambon du monde issu du porc blanc. Et ce n’est pas que nous le disions, ils ont une certification d’origine qui reconnaît le bon travail et le respect de la tradition de ces producteurs de jambon.
L’élevage de leurs porcs, qui devrait être exclusivement issu des croisements Landrace et Large White dans la lignée maternelle, et Duroc dans la lignée paternelle, a lieu dans les basses terres, à Matarraña et Bajo Aragón, et sa cure a lieu en les chaînes de montagnes Albarracín, Gúdar-Javalambre et Jiloca. Les porcs qui sont utilisés pour le fabriquer sont nés, élevés et abattus à Teruel.
Dans les établissements, vous les reconnaîtrez par:
- Sa bande numérotée: Elle entoure le jambon ou l’épaule jambon par son sabot, et elle a toutes les informations sur la pièce. De plus, sur la peau du jambon marquée à l’encre, nous trouverons un code de traçabilité, avec lequel nous pouvons connaître tous les processus que la jambe de jambon a traversés.
- Son étoile gravée au feu: elle est accompagnée du mot Teruel, elle est généralement marquée sur la croûte du dos du jambon et de l’épaule.
- Son poids est généralement supérieur ou égal à 7Kg: La forme est allongée et avec une finition arrondie sur ses bords, qui aura un profil de coupe en «V». Une exigence essentielle sera qu’ils doivent également avoir le sabot complet. Et est-ce que les jambons qui ne passent pas les contrôles de qualité ont les jambes coupées.
Il y a d’autres détails que vous ne pourrez pas apprécier à l’œil nu, mais que nous vous raconterons, comme par exemple son affinage qui doit avoir été effectuée à une altitude égale ou supérieure à 800 mètres et pendant 60 semaines. De quoi donner au Jambon Teruel sa saveur délicate, très agréable et peu salée.
Un jambon Serrano de haute qualité, sans aucun doute, mérite d’être essayé.
Rendez-vous dans le prochain post!